Language
fr de

UNE HISTOIRE D'INNOVATIONS TRAVERSANT LES GENERATIONS

Découvrez l’historique des machines QUIVOGNE




1968, LE PREMIER COVER-CROP

Bien que l'entreprise, depuis sa création en 1946, ait produit diverses machines du travail du sol, ce n'est qu'en 1968 que Quivogne a franchi un cap avec la fabrication de ses premiers covers-crops. Cette étape a marqué la spécialisation de l'entreprise dans ce domaine.



À l'époque, les Cover-Crops étaient fabriqués en petites largeurs. C’étaient principalement des appareils portés, avec des diamètres de disques de 500 mm.

Le premier cover-crop fera son apparition à la Foire de Dijon en 1968. Ce qui représentera un moment historique pour QUIVOGNE, marquant le début d'une nouvelle ère dans le développement d'équipements agricoles et renforçant la réputation de l'entreprise en tant que pionnière dans le travail du sol.


DECOUVREZ L’HISTOIRE DE QUIVOGNE  








CTL, fin des années 70





1975, SORTIE DU PREMIER SOUS SOLEUR

Le "S 80 ", premier de la large gamme de sous-soleurs QUIVOGNE, a été commercialisé en 1975.

Sa conception simple mais efficace, doté d'une seule dent et d'un boulet draineur, en fait un choix idéal pour les exploitations de petite taille.

Sa hauteur sous bâti de 900 mm et sa dent de 30 mm permettent une pénétration en profondeur dans le sol, favorisant un drainage optimal et une amélioration de sa structure.


Le "S 80" continue de figurer dans notre gamme actuelle, car il reste extrêmement optimal. Il est également utilisé aujourd’hui dans de plus grandes exploitations notamment pour du drainage, grâce à son boulet draineur.

Retrouvez le S80  



1981, SORTIE DES GYROBROYEURS ET BROYEURS

En 1981, QUIVOGNE a marqué un nouveau tournant dans son histoire avec la sortie des gyrobroyeurs, ce qui a marqué le début de la gamme « ENVIRONNEMENT », complétant la gamme de broyeurs déjà existante.

Les broyeurs et gyrobroyeurs ont été conçus pour offrir une solution polyvalente et efficace pour le broyage des résidus de culture.

Grâce à leur conception robuste et à leur technologie de pointe, ils permettent un broyage précis et homogène, assurant un résultat de qualité tout en réduisant le volume des résidus.





1981, SORTIE DES PREMIERES BINEUSES

Au début des années 80, l'agriculture a connu une évolution significative, notamment dans le nord-est de la France où les surfaces de maïs et tournesol ont commencé à augmenter. Les agriculteurs ont dû s'adapter à cette évolution en adoptant de nouvelles techniques et équipements pour gérer ces cultures de manière efficace.

Quivogne a répondu à ce besoin émergent en concevant la bineuse . Cette innovation a été spécialement développée pour aider les agriculteurs à entretenir leurs cultures de maïs en éliminant les mauvaises herbes et en optimisant la croissance des plantes.





1985, LA GAMME COVER-CROP S’ELARGIT AVEC LA SORTIE DE L’APXRS

En 1985, QUIVOGNE a poursuivi son engagement envers l'innovation dans le domaine agricole en élargissant sa gamme de Covers-Crops avec la sortie de l'APXRS. La sortie de l'APXRS a offert aux agriculteurs une conception robuste et des fonctionnalités améliorées pour une efficacité maximale sur le terrain.




Aujourd’hui le cover-crop en X, APXRS, est un outil de 40 à 64 disques et pouvant aller jusque 7 mètres. Grâce à son poids élevé et à la combinaison de disques crantés et lisses, l'APXRS est indispensable pour la culture sur chaume dans des conditions difficiles.

L’APVRS , version en V, suivra quelques années après. 



DECOUVREZ L'APVRS



1991, SORTIE DES MAXICULTEURS

Les Maxiculteurs de la gamme travail du sol de QUIVOGNE ont été commercialisés pour la première fois en 1991. A l’époque, ces outils innovants étaient parmi les premiers déchaumeurs à dents rigides équipés de disques de nivellement, offrant une adaptabilité exceptionnelle pour le déchaumage dans toutes les conditions.

Les Maxiculteurs se sont rapidement distingués par leur robustesse et leur efficacité. Grâce à leurs dents rigides, ils pouvaient pénétrer profondément dans le sol même sur les terrains les plus difficiles. Ceux-ci ont rencontré un grand succès auprès des agriculteurs, qui y voyaient une solution polyvalente et fiable pour optimiser leur travail du sol de leurs exploitations.




Essai d'un Maxiculteur, 1991




1993, FABRICATION DES PREMIERS ROULEAUX

Début des années 90, Quivogne a étendu son champ d'expertise en se lançant dans la fabrication de rouleaux agricoles.

Les rouleaux Quivogne se déclinent en différents modèles portés, traînés ou frontaux, pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs.

Ces rouleaux sont munis de roues en fonte type Cambridge ou Cultipacker, offrant ainsi une excellente capacité de rappui et de nivellement du sol.





1996, CONCEPTION DES PREMIERS ROULEAUX AUTOPORTEURS

En 1996, QUIVOGNE élargi sa gamme de rouleaux en introduisant une innovation sur le marché : les rouleaux autoporteurs . Cette expansion a été un pas décisif vers la diversification des offres de l'entreprise, lui permettant de répondre à un éventail plus large de besoins des agriculteurs.

Aujourd'hui, les rouleaux ont non seulement démontré leur efficacité sur le terrain, mais ont également contribué à hisser QUIVOGNE au rang de leader sur ce marché. Grâce à leur qualité supérieure, leur durabilité et leur performance inégalée, les rouleaux QUIVOGNE sont devenus la référence pour de nombreux agriculteurs à travers le monde.





2000, SORTIE DU ROLLMOT

En 2000, QUIVOGNE a marqué un jalon majeur avec la sortie de son best-seller, le ROLLMOT.

On ne le présente plus, le ROLLMOT est un rouleau autoporteur s’adaptant à tous les besoins, à travers un large choix de profils de fontes et de largeurs de travail (5,30 m à 10,30 m). Nos rouleaux sont repliables en 3 parties, munis de sections suivant le profil du terrain.

Au fil des années, le ROLLMOT est devenu un symbole de l'excellence de QUIVOGNE dans le domaine des machines agricoles. Son succès continu témoigne de la confiance que les agriculteurs accordent à QUIVOGNE.


Retrouvez le ROLLMOT






2004, SORTIE DU PXVI, COVER-CROP POUR LA VIGNE

En 2004, Quivogne a lancé le PXVI , un cover-crop spécialement conçu pour la vigne. Le PXVI est un cover-crop porté, idéal pour l'entretien des vignobles. Sa largeur variable lui permet de s'adapter à l'inter-rang de tout type de vigne sans influencer l'angle d'attaque.

Ce qui distingue le PXVI , ce sont ses traverses inversibles, permettant un travail efficace pour le chaussage et le déchaussage des vignes. De plus, la dent centrale double cœur avec ailettes permet de travailler la ligne centrale tout en stabilisant parfaitement l'appareil.





2005, SORTIE DU DISKATOR, PREMIER DECHAUMEUR A DISQUES INDEPENDANTS

En 2005, marque l'avènement du Diskator , le tout premier déchaumeur à disques indépendants. Ce lancement a marqué le début d'une gamme performante et de qualité, répondant aux besoins des agriculteurs.

Doté d'une conception innovante, le Diskator se distingue par son efficacité remarquable, surtout à grande vitesse. Ce déchaumeur à disques rapides assure un rendement optimal tout en maîtrisant les coûts, offrant ainsi une solution économique et efficiente pour le travail du sol.



Retrouvez le DISKATOR




2011, SORTIE DU BLACKBEAR, BESTSELLER DES DECHAUMEURS A DENTS

En 2011, le BlackBear fait son entrée sur le marché comme le bestseller des déchaumeurs à dents. Conçu spécifiquement pour la culture sur chaume et le travail en profondeur à des vitesses élevées, il représente une avancée majeure dans le domaine agricole. Ce qui le distingue principalement, ce sont ses dents uniques BlackBear, une innovation QUIVOGNE.

Les dents BlackBear ont été spécialement conçues pour garantir une pénétration aisée du sol, même dans les terrains les plus durs et pierreux. Leur conception ingénieuse permet un travail efficace tout en minimisant l'effort nécessaire. Associées aux disques de nivellement standard, elles assurent un bon mélange terre-résidus, préparant ainsi idéalement la terre pour les cultures à venir.


Avec le BlackBear , les agriculteurs bénéficient d'un outil performant et polyvalent, capable de répondre aux exigences les plus élevées en matière de travail du sol, tout en offrant une productivité accrue et une qualité de travail exceptionnelle.





2013, SORTIE DU COMPACT +, BEST SELLER DES COVERS-CROPS

En 2013, Quivogne a lancé le Compact +, rapidement devenu le best-seller des covers-crops. Conçu pour répondre aux exigences modernes de l'agriculture, le Compact + s'est distingué par sa robustesse, sa fiabilité et son efficacité.

Grâce à la combinaison de disques crantés et lisses, le Compact + est idéal pour le déchaumage dans des conditions de sol normales. Il permet de réaliser les faux semis, le déchaussement racinaire et les mélanges terre-paille. Le compact + se distingue par la possibilité d’intégrer un rouleau repliable en 2 parties adaptable à tout profils de rouleaux.


RETROUVEZ LE COMPACT +




2016, SORTIE DU STUB FRONT, DECHAUMEUR FRONTAL

En 2016, Quivogne a lancé le STUB FRONT, un déchaumeur frontal innovant.

Les déchaumeurs à disques poussés de Quivogne sont adaptés à tous types d’exploitations, offrant des performances optimales pour divers travaux agricoles : enfouissement des chaumes, réalisation de faux semis, destruction des adventices et des intercultures…

Le STUB FRONT se distingue par sa capacité à être combiné avec un outil arrière, tel qu'un cultivateur ou un combiné de semis. Cette combinaison permet d'optimiser le débit de chantier et de gagner un temps précieux.

Découvrez le STUB FRONT





2017, CREATON DU DISKACROP VERSION « EVO »

En 2017, Quivogne a introduit le DISKACROP en version « EVO », une évolution du modèle original. Le DISKACROP EVO se distingue par l'intégration de disques plus grands et une largeur de travail plus importantes par rapport à son prédécesseur. Il y a également la possibilité d’intégrer un rouleau repliable en 2 parties adaptable à tout profils de rouleaux.

RETROUVEZ LE DISKACROP EVO




2018, SORTIE DU CLR, BEST SELLER DES CANADIENS PORTES

En 2018, Quivogne a présenté le CLR , un canadien porté. La popularité du CLR repose sur sa fiabilité et sa performance, faisant de lui un outil optimal pour les exploitations agricoles. En apportant des solutions efficaces et durables, le CLR incarne l'engagement de Quivogne envers l'innovation et l'excellence dans le domaine agricole.


Découvrez le CLR




2021, SORTIE DES ROULEAUX GRANDES LARGEURS

En 2021, QUIVOGNE a maintenu son engagement envers l'innovation en agrandissant la largeur des rouleaux à 12m30 et 15m30 . Ces rouleaux ont été conçus pour répondre aux besoins croissants des agriculteurs en matière d'efficacité et de productivité lors des travaux agricoles.

Avec une envergure impressionnante, ces nouveaux rouleaux offrent une solution de nivellement et de préparation des sols à grande échelle. Leur conception robuste et leur technologie avancée garantissent un travail efficace et homogène, permettant aux agriculteurs de préparer rapidement de vastes étendues de terrain pour les semis et les cultures.

Retrouvez notre gamme de rouleaux autoporteurs





          Ces 78 années d'innovation chez QUIVOGNE témoignent de notre engagement indéfectible envers les agriculteurs. Depuis 1946, notre mission a toujours été d'innover pour répondre aux besoins changeants de l'agriculture. Notre dévouement à l'innovation perdurera aussi longtemps que notre entreprise existera, servant les agriculteurs en France et dans le monde entier.

Ensemble, nous continuerons à faire évoluer l'agriculture, pour un avenir plus productif et durable.



REDECOUVREZ L’HISTOIRE DE QUIVOGNE